Rendez-vous en mai 2023 !

La 8è édition de Désherb’Avenir se tiendra les 16 et 17 mai 2023, à Santeau – Hameau de La Brosse, dans le Loiret. Notez dès à présent la date de cet évènement de plein champ où sont exposées les dernières innovations en matière de désherbage mécanique combiné.

Désherb’Avenir, c’est l’occasion de découvrir des systèmes permettant de diminuer les quantités d’herbicides : systèmes innovants et améliorations de matériels existants.

Désherb’Avenir se déroule au sein d’une exploitation agricole : sur une parcelle de betteraves, une dizaine de machines agricoles proposent des démonstrations de désherbage et l’ITB présente ses expérimentations sur l’efficacité du désherbage mécanique combiné.

L’objectif est double :

  • Informer les agriculteurs et susciter leur intérêt pour le désherbage mécanique afin de l’intégrer dans leur itinéraire technique en remplacement progressif de traitements chimiques herbicides.
  • Inciter les constructeurs de matériel à être de plus en plus compétitifs technologiquement.

Désherb’Avenir est l’une des manifestations phares de l’ITB. Les betteraviers, techniciens agricoles et constructeurs de matériel l’attendent et s’y déplacent en masse. Les précédentes éditions ont accueilli plus de 6 000 visiteurs cumulés.

Ce salon bisannuel, se tient les années impaires, au mois de mai, période de désherbage des cultures de betterave et à chaque édition dans une nouvelle région.

Dossier spécial « Désherbage combiné »

En lieu et place de Désherb’Avenir 7 (annulé en raison de l’épidémie de COVID), l’ITB propose un film pédagogique sur le désherbage mécanique combiné. Il est complété d’un dossier web complet pour tout savoir sur ces techniques qui permettent de diminuer l’IFT et de limiter l’attractivité des adventices pour les pollinisateurs.

En raison de la situation sanitaire, Désherb’Avenir, prévu les 5 et 6 mai 2021 en région Centre – Val de Loire, a été ajourné. Cette 7è édition est remplacée par une vidéo destinée aux agriculteurs et techniciens mais aussi plus largement à toute la filière.

Le film met en avant l’intérêt du désherbage mécanique, présente les diverses stratégies, les matériels disponibles et les systèmes de guidage, et propose un focus sur le futur de ces techniques.

Il s’inscrit dans les engagements du plan de prévention de la filière betteravière.

Une version en anglais de cette vidéo est disponible sur la page YouTube de l’ITB.

Pour en savoir plus, les internautes sont invités à consulter le dossier spécial désherbage mécanique :

 

Les organisateurs et exposants de Désherb’Avenir vous donnent dès à présent rendez-vous pour la 8è édition de l’évènement en mai 2023 !

Engagement lié au Plan de Prévention accompagnant la dérogation NNI : l’utilisation de semences traitées avec des néonicotinoïdes implique de maitriser les adventices et d’empêcher leur floraison.