Dossier spécial « Désherbage combiné »

En lieu et place de Désherb’Avenir 7 (annulé en raison de l’épidémie de COVID), l’ITB propose un film pédagogique sur le désherbage mécanique combiné. Il est complété d’un dossier web complet pour tout savoir sur ces techniques qui permettent de diminuer l’IFT et de limiter l’attractivité des adventices pour les pollinisateurs.

En raison de la situation sanitaire, Désherb’Avenir, prévu les 5 et 6 mai 2021 en région Centre – Val de Loire, a été ajourné. Cette 7è édition est remplacée par une vidéo destinée aux agriculteurs et techniciens mais aussi plus largement à toute la filière.

Le film met en avant l’intérêt du désherbage mécanique, présente les diverses stratégies, les matériels disponibles et les systèmes de guidage, et propose un focus sur le futur de ces techniques.

Il s’inscrit dans les engagements du plan de prévention de la filière betteravière.

Une version en anglais de cette vidéo est disponible sur la page YouTube de l’ITB.

Pour en savoir plus, les internautes sont invités à consulter le dossier spécial désherbage mécanique :

 

Les organisateurs et exposants de Désherb’Avenir vous donnent dès à présent rendez-vous pour la 8è édition de l’évènement en mai 2023 !

Engagement lié au Plan de Prévention accompagnant la dérogation NNI : l’utilisation de semences traitées avec des néonicotinoïdes implique de maitriser les adventices et d’empêcher leur floraison.

Désherb’Avenir se réinvente

Compte tenu de la situation sanitaire, Désherb’Avenir, prévu les 5 et 6 mai 2021 en région Centre – Val de Loire, ne pourra pas se tenir en présentiel. En lieu et place, la 7è édition de l’évènement prendra la forme d’un film pédagogique sur le désherbage mécanique combiné.

L’ITB, organisateur de l’évènement proposera, en lieu et place de la 7è édition de Désherb’Avenir, une vidéo pédagogique sur le désherbage mécanique. Destinée aux agriculteurs, techniciens mais aussi plus largement à toute la filière, elle sera disponible courant mai sur les sites www.desherbavenir.fr et www.itbfr.org et mettra en avant :

  • L’intérêt du désherbage mécanique pour diminuer l’IFT et limiter l’attractivité des adventices pour les pollinisateurs
  • Les différentes techniques et matériels disponibles
  • Les conditions de réussite du désherbage mécanique
  • Etc.

Les organisateurs et exposants de Désherb’Avenir vous donnent dès à présent rendez-vous pour la 8è édition de l’évènement en mai 2023 !

La plus importante édition organisée !

Désherb’Avenir, l’évènement de plein champs présentant les stratégies alternatives au désherbage tout chimique s’est tenu les 15 et 16 mai 2019 au cœur de la première région française productrice de betterave : les Hauts-de-France. Cette 6è édition s’achève sur un bilan très satisfaisant, notamment en termes de fréquentation.

Avec le soleil au rendez-vous, Désherb’Avenir, la rassemblé près de 1 600 visiteurs, une fréquentation encore jamais atteinte pour cet évènement. Agriculteurs, techniciens agricoles, étudiants, constructeurs de matériel et plus largement de nombreux représentants de la filière betteravière se sont retrouvés à Berny-en-Santerre.

« Cela a été une très belle édition. Les visiteurs ont apprécié la qualité des présentations et des démonstrations dynamiques. Nous avons eu de très bons retours de la part des agriculteurs qui ont fait le déplacement » – Vincent Laudinat, Directeur général de l’ITB

 

La prochaine édition de Désherb’Avenir aura lieu en mai 2021 dans le Loiret.

Un événement à retrouver sur Twitter avec le #DesherbAvenir

Désherb’Avenir 2019 – J1 : retour en photos

Près de 800 personnes ont assisté à cette première demi-journée de Désherb’Avenir VI !

Vous n’avez pas pu participer à hier ?! Pas de panique ! Vous avez encore la possibilité de participer aux deux sessions prévues aujourd’hui à 9h et à 14h. On vous attend !

Semis colza et tournesol

Ces derniers jours, colza et tournesol ont été semés avec la participation de Terres Inovia. Les visiteurs pourront ainsi assister à des démonstrations de machines sur diverses cultures pour apprécier leur polyvalence.

Colza :

Tournesol :